Coupe du Jeune Arbitre (CJA)
LA COUPE DU JEUNE ARBITRE
A - OBJECTIFS
- Donner des bases théoriques et pratiques d’arbitrage à des jeunes judokas,
- Susciter des vocations d’arbitre pour préparer la relève du corps arbitral.
- Créer une animation pour les jeunes arbitres attirés par l’arbitrage
- Impliquer les jeunes arbitres dans le corps arbitral français.
- Initier et dynamiser l’arbitrage chez les jeunes pratiquants.
B - POPULATION CONCERNÉE
Minimes masculins et féminins, cadets et cadettes et juniors masculins et féminins motivés (grade minimum : ceinture verte)
C - NIVEAU D'APPLICATION
- à Juniors : département, région, interligue
- à Cadets/Cadettes : département, région, interligue
- à Minimes à Féminins/Masculins : département, région
D - ÉPREUVES
Théorique :
Sous forme de questionnaire à choix multiples pour les niveaux département et région. Noté sur 20 points concernant le règlement d’arbitrage et comportant au moins une question sur la tenue de poule et de tableau à double repêchage. La partie théorique sera affectée d’un coefficient 1.
Pratique :
Arbitrage et fonction de commissaire sportif de compétitions ou manifestations. Catégorie Benjamin(e) pour les Minimes et Minime F et G pour les Cadets(tes).
Cette partie sera évaluée par un jury composé par l’instructeur d’arbitrage du niveau concerné. Elle sera notée sur 20 points et affectée d’un coefficient 2. La note finale résultera de l’addition des deux notes obtenues, affectées de leur coefficient respectif. Le nombre de sélectionnés pour le niveau départemental sera défini par la commission d’arbitrage de ce même niveau.
E - ÉVALUATION
L’évaluation sera prise en charge par un jury placé sous la responsabilité de l’instructeur du niveau concerné et composé au
minimum de 3 membres :
Minimum départemental : au niveau départemental
Minimum régional : au niveau régional, dont les instructeurs départementaux et adjoints
Minimum Interrégional : au niveau interrégional, désignés par la commission d’arbitrage (1 par ligue)
F - RESPONSABILITÉS
Lors de la coupe du jeune arbitre intervenant sur une phase sélective de catégorie Benjamin ou Minime entraînant une qualification à un niveau supérieur, le jury doit veiller à ce qu’aucun combattant ne soit lésé. Pour cela, il devra intervenir immédiatement en cas de faute grave de l'équipe d'arbitres. La définition de faute grave sera précisée par l’instructeur responsable du niveau concerné.
Exemples possibles :
- Erreur dans l’attribution d’une valeur (rouge au lieu de blanc)
- Évaluation d’une technique interdite
- Ecart de valeur important
- Yuko au lieu de Ippon
- Ippon au lieu de Yuko
Il est impératif de proscrire sévèrement toute intervention négative à l’égard des jeunes arbitres provenant d’éventuels coachs ou enseignants.
Les règles d’intervention du jury seront connues de tous et diffusées en début de manifestation à l’intention du jury, des jeunes arbitres et du public. Dans tout autre cas, le jury évalue la prestation sans intervenir. Le déroulement des épreuves pratiques est placé sous l’entière responsabilité des arbitres qualifiés composant le jury.
G - ÉQUIVALENCE ET RECONNAISSANCE
Récompenses :
En prévoir aux 4 premiers ainsi que des diplômes (gaku) de participation pour chaque jeune arbitre.
Équivalences :
Les jeunes arbitres classés sur le podium régional se verront attribuer le titre d’arbitre départemental, à minima, à l’obtention du grade de ceinture marron.
Les jeunes arbitres podiums régionaux et interrégionaux participeront aux manifestations et animations sportives de niveau départemental et régional.